Le projet
Questionner, déconstruire, reconstruire le canon
Le projet "Canon Factory" a pour ambition de cerner ce qui, dans la littérature contemporaine de langue anglaise, allemande, néerlandophone et issue de l'espace scandinave, vient à intégrer le cercle des productions connues, reconnues, prescrites, catapultées au cœur de l'actualité éditoriale et de ses manifestations médiatiques, voire couronnées par des prix : le canon. Selon quelles modalités et selon quels processus des œuvres a priori confinées aux marges de la littérature (spoken word, slam, performances théâtrales produits par des immigrants, des membres de la communauté LGBTQI+, des textes postcoloniaux, romans graphiques…) et défiant les catégories communément admises du "littéraire", voire défiant l'activité même de lecture, finissent-elles par rejoindre la littérature officielle et promue, voire la culture noble ? Comment ces textes ou performances questionnent-ils le canon, comment le modifient-ils, comment et dans quelle mesure en altèrent-ils le périmètre, voire le sapent-ils de l'intérieur ? Comment et pourquoi, aussi, celles et ceux qui sont à l'oeuvre derrière ces productions, acceptent-elles / ils de quitter leur statut périphérique et selon quelles stratégies, à rebours, résistent-elles / ils à la canonisation de leurs œuvres ?
Dans une perspective transnationale et comparatiste, l'anatomie de la "fabrique du canon" cherchera à mettre en évidence les points de convergence mais aussi les écarts dans les aires anglophone, germanophone, néerlandophone et scandinave. Sans exclure tout éclairage théorique qui paraîtra utile, le projet instaurera un dialogue entre lectures précises des textes / analyses des performances orales et les théories de la performance, de la littérature postcoloniale, de la pratique décoloniale, du genre, ainsi que la sociologie et la politique éditoriale.
Les contributions à la réflexion prendront la forme de quatre journées d'études en 2023-2024, trois en 2024-2025 et d'un colloque international de deux jours en 2025.